Dans le cadre du programme qualité de l’air, le Cerema pilote un projet relatif au secteur du transport de marchandises. Le projet consiste à analyser l’acceptabilité de mesures de décarbona-tion/dépollution pour les acteurs économiques se situant sur le périmètre de l’aire urbaine d’aggloméra-tions concernées, et réaliser une évaluation socio-économique des effets de ces mesures.
Ce rapport est...
Dans le cadre du programme qualité de l’air, le Cerema pilote un projet relatif au secteur du transport de marchandises. Le projet consiste à analyser l’acceptabilité de mesures de décarbona-tion/dépollution pour les acteurs économiques se situant sur le périmètre de l’aire urbaine d’aggloméra-tions concernées, et réaliser une évaluation socio-économique des effets de ces mesures.
Ce rapport est un livrable intermédiaire qui a pour objet de décrire la phase 1 de l’étude qui s’est déroulée en 2024, l’étude se poursuivant en 2025.
Un focus est fait sur les très petites entreprises, ayant peu de marges de manoeuvre pour adapter leur logistique aux contraintes règlementaires.
Le projet, dénommé LUD ACESE (Logistique Urbaine durable- Acceptabilité et Evaluation Socio-Economique) consiste à analyser les stratégies d’adaptation des acteurs de la chaîne logistique pour identifier les paramètres déterminant leurs choix dans le cadre d'une réglementation contraignante visant la limitation des émissions de polluants atmosphériques (PA) ou de Gaz à Effet de Serre (GES).
L’objectif est ainsi d’apporter :
– Des outils concrets pour caractériser objectivement l’impact de différentes solutions sur les Très Petites Entreprises (TPE) et les aider à faire des choix pertinents
– Dans la mesure du possible, de l’aide à la décision pertinente pour les collectivités souhaitant mettre en oeuvre une réglementation contraignante et des aides adaptées sur leur périmètre.
Les 4 territoires concernés par l’étude sont :
• Métropole de Lille
• Métropole de Nantes
• Grand Avignon
• Toulouse Métropole
Les premiers résultats qualitatifs de l’étude montrent que les TPE sont fortement impactées dans leur organisation par les restrictions réglementaires, et plus particulièrement les artisans du bâtiment.
Des recommandations issues des entretiens sont présentées, elles sont utiles pour les collectivités engagées dans des politiques publiques en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air sur leur territoire.
Pour cette raison, en 2025, la suite de l’étude mettra notamment l’accent sur les artisans du bâtiment, dans le but de caractériser des outils concrets d’adaptation pour les collectivités et les entreprises de ce secteur.
Un tableur s’inspirant de la méthode du bilan socio-économique des projets de transport public est également développé, pour permettre de réaliser une simulation d’impact des différents scénarios sur les très petites entreprises.
Les perspectives pour la phase 2 de l’étude qui se déroulera en 2025 sont également décrites dans ce rapport.
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