Ce rapport du Cerema, produit dans le cadre du projet TELLi (train léger innovant), a pour question centrale : « y a-t-il un potentiel sur les petites lignes ferroviaires, et si oui comment l’exploiter ? ».
À partir de la création et de l’analyse d’une base de données sur les « LDFT » (Lignes de Desserte Fine du Territoire), de la réalisation d’études de cas sur 14 lignes et de la compilation de...
Ce rapport du Cerema, produit dans le cadre du projet TELLi (train léger innovant), a pour question centrale : « y a-t-il un potentiel sur les petites lignes ferroviaires, et si oui comment l’exploiter ? ».
À partir de la création et de l’analyse d’une base de données sur les « LDFT » (Lignes de Desserte Fine du Territoire), de la réalisation d’études de cas sur 14 lignes et de la compilation de nombreuses données de potentiel, les principaux apports de ces travaux sont :
1) Le constat (objectivé) d’une offre actuelle peu attractive sur les LDFT (fréquence et temps de parcours en particulier), mais qui pourrait l’être à condition de repenser la desserte et le système technique qui la supporte. L'accessibilité médiocre (au service, aux trains et aux gares) ressort également comme un frein important.
2) L’identification de verrous et de leviers d’action pour lever ces verrous, afin d’améliorer les performances et plus généralement attirer plus de voyageurs. Ces leviers sont techniques mais aussi organisationnels (gouvernance locale par exemple).
3) La mise à disposition d’un outil cartographique, Géofer, pour agréger des données en lien avec le potentiel des gares et lignes, à l’échelle nationale, à travers de nombreuses données autour des gares et lignes : habitants, emplois, scolaires, services et équipements, installations fret, etc. En mettant en regard ce potentiel et l’offre, il permet de cibler les gares au potentiel sous-exploité.
4) Une méthode simplifiée d’estimation du potentiel pour qualifier en première approche le potentiel théorique d’une gare en nombre de voyageurs, afin de le comparer à la fréquentation réelle et estimer ainsi le potentiel résiduel. Elle sera l’occasion de travaux ultérieurs pour réduire les biais observés et l’intégrer à l’outil Géofer. Les premiers résultats sont cohérents avec ceux du LVMT sur l’existence d’un potentiel globalement peu exploité.
Note : la question du fret n’est que peu abordée dans ce rapport (d’autres travaux s’y penchent dans le cadre du projet TELLi). Elle constitue plutôt une toile de fond, sur les questions de mixité de trafic notamment.
En lire plus