Essentiels pour maîtriser la circulation et renforcer la sécurité routière, les ralentisseurs de vitesse peuvent devenir source de nuisances pour les riverains. L’objectif principal du projet présenté est d’élaborer une méthodologie d’évaluation acoustique pour objectiver la nuisance en cas de plainte et guider les collectivités et les gestionnaires dans la gestion de ces dispositifs. L’enjeu de...
Essentiels pour maîtriser la circulation et renforcer la sécurité routière, les ralentisseurs de vitesse peuvent devenir source de nuisances pour les riverains. L’objectif principal du projet présenté est d’élaborer une méthodologie d’évaluation acoustique pour objectiver la nuisance en cas de plainte et guider les collectivités et les gestionnaires dans la gestion de ces dispositifs. L’enjeu de la démarche est ainsi de concilier les bénéfices des ralentisseurs en matière de sécurité et d’aménagement urbain, avec la préservation du cadre de vie des riverains. L’étude du Cerema s’intéresse à plusieurs types de ralentisseurs courants : les coussins berlinois, les plateaux surélevés et les dos d’âne. Leur évaluation concernant le bruit émis par le passage de véhicules se base sur des essais réalisés avec des véhicules maîtrisés (VL, PL et 2RM). Les
ralentisseurs de vitesse ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique concernant le bruit. Une méthodologie de mesure simplifiée a été rédigée à destination des gestionnaires et des bureaux d’étude
missionnés en cas d’évaluation nécessaire des nuisances acoustiques émises par un ralentisseur. Sur la base de ses essais, le Cerema propose une analyse des niveaux sonores via des indicateurs
énergétiques et événementiels. Les résultats de l’étude ont permis de hiérarchiser les ralentisseurs testés en fonction de leur impact acoustique. Un indicateur permettant de qualifier l’impact du bruit impulsionnel a été proposé : [LAImax - LAFmax]. Ce projet a permis d’enrichir les connaissances sur l’impact des ralentisseurs tout en fournissant aux collectivités des outils pour évaluer et gérer leurs nuisances sonores. Les résultats pourront à terme contribuer à l’évolution des réglementations pour mieux encadrer ces dispositifs essentiels à l’apaisement de la circulation en ville. La définition d’un seuil réglementaire pourrait s’inspirer de l’acoustique aérienne via un indicateur du nombre d’événement dépassant un seuil, de type NAx, x étant [LAImax - LAFmax].
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