La Collectivité de Saint-Barthélemy a souhaité bénéficier de l’expertise du Cerema afin d’identifier précisément les problématiques (sécurité routière, congestion récurrente et stationnement) et les besoins de déplacements quotidiens, et déployer une offre de transport en commun adaptée à tous les publics pour desservir Gustavia, la capitale.
Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité...
La Collectivité de Saint-Barthélemy a souhaité bénéficier de l’expertise du Cerema afin d’identifier précisément les problématiques (sécurité routière, congestion récurrente et stationnement) et les besoins de déplacements quotidiens, et déployer une offre de transport en commun adaptée à tous les publics pour desservir Gustavia, la capitale.
Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité de Saint-Barthélemy, le Cerema a proposé une expertise de la mobilité en 3 phases : analyse des dysfonctionnements et des usages liés aux déplacements quotidiens des habitants et visiteurs, sensibilisation à la mobilité durable et propositions d’actions pour améliorer les déplacements et le cadre de vie sur Saint-Barthélemy et répondre aux enjeux environnementaux. Dans la phase Diagnostic, le Cerema a ciblé son expertise sur les thématiques de la circulation routière, le partage de la voirie, les carrefours, le stationnement, la place accordée aux modes actifs (vélos et piétons), les zones de dépose ou desserte bus scolaires/taxis, la mise en valeur par le jalonnement, la signalisation routière, le fonctionnement des gares maritimes/ aéroport etc. ;
Cette analyse est basée d’une part, sur la bibliographie fournie par la Collectivité, et d’autre part, sur les observations terrain réalisées du 20 au 27 mars 2024.
Ces éléments de diagnostic sur les usages, et les dysfonctionnements liés à des aménagements ou des mauvais comportements ont été complétés par des entretiens ciblés, que le Cerema a réalisé auprès des acteurs locaux, élus, associations, forces de l’ordre ainsi que des enquêtes flash auprès de tous les publics (riverains, usagers, travailleurs, visiteurs occasionnels). Le recueil de ces informations a permis de mieux appréhender les besoins des différents publics pour y apporter des réponses possibles et pointer des points de vigilance éventuels.
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