Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité de Saint-Barthélemy sur la mobilité du quotidien et au regard des problématiques présentes liées aux déplacements sur l’île (accidentologie, insécurité routière, prise en compte des scooters, vitesses excessives, congestion récurrente), le Cerema a proposé une expertise du territoire en 3 phases. - Phase 1 : Analyse de terrain pour identifier...
Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité de Saint-Barthélemy sur la mobilité du quotidien et au regard des problématiques présentes liées aux déplacements sur l’île (accidentologie, insécurité routière, prise en compte des scooters, vitesses excessives, congestion récurrente), le Cerema a proposé une expertise du territoire en 3 phases. - Phase 1 : Analyse de terrain pour identifier les dysfonctionnements liés aux déplacements sur l’île
Le Cerema a ciblé son expertise sur les thématiques de la circulation routière, le partage de la voirie, les carrefours, le stationnement, la place accordée aux modes actifs (vélos et piétons), etc. Cette analyse est basée d’une part, sur la bibliographie fournie par la Collectivité, et d’autre part, sur les observations terrain réalisées du 20 au 27 mars 2024. Ces éléments de diagnostic sur les usages, et les dysfonctionnements liés à des aménagements ou des mauvais comportements ont été complétés par des entretiens ciblés, que le Cerema a réalisé auprès des acteurs locaux, élus, associations, forces de l’ordre ainsi que des enquêtes flash auprès de tous les publics (riverains, usagers, travailleurs, visiteurs occasionnels). Le recueil de ces informations a permis de mieux appréhender les besoins des différents publics pour y apporter des réponses possibles et pointer des points de vigilance éventuels. - Phase 2 : Analyse de la mobilité quotidienne et identification des actions opérationnelles à court terme L’expertise du Cerema a été menée suivant une logique de mobilité durable et de tourisme responsable, en cohérence avec les politiques publiques portées par la Collectivité et les enjeux environnementaux. L’analyse des besoins et des usages a considéré tous les publics (seniors, jeunes, familles) et de toutes les cibles (habitants, résidents occasionnels, touristes, saisonniers et travailleurs habitant ou non sur l’île, commerçants, livreurs, scolaires…). Le but était d'objectiver les déplacements (intégrant les spécificités liées au tourisme de luxe) dans une logique de mobilité durable et décarbonée, proposer les services de mobilité adaptés à Saint-Barthélemy et les actions qu’il est possible de mettre en place à court terme. - Phase 3 : Propositions des pistes d’aménagement concrètes et prioritaires à partir des résultats de l’expertise Sur la base de l'expertise, le Cerema a proposé de déterminer les orientations pour une mobilité quotidienne décarbonnées, les pistes d'aménagement et les mesures opérationnelles (aménagements et services de mobilité) pour améliorer la sécurité routière, et l’accessibilité tous modes aux principaux pôles générateurs de trafic et notamment Gustavia. Le rapport d’étude ci-joint est la synthèse de l’expertise Cerema sur la mobilité quotidienne sur Saint-Barthélemy suite à la mission en février 2024.
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