Suite à une sollicitation du Cerema par le Commissariat du massif des Alpes pour le Groupe de travail Biodiversité du Comité de massif au sujet de la problématique de l’évaluation des impacts des politiques publiques sur la biodiversité alpine, le Cerema a initié une étape préalable visant à associer les acteurs de la planification et de l’aménagement à la réflexion, pour définir ensemble un...
Suite à une sollicitation du Cerema par le Commissariat du massif des Alpes pour le Groupe de travail Biodiversité du Comité de massif au sujet de la problématique de l’évaluation des impacts des politiques publiques sur la biodiversité alpine, le Cerema a initié une étape préalable visant à associer les acteurs de la planification et de l’aménagement à la réflexion, pour définir ensemble un projet de suivi-évaluation de la biodiversité alpine. Une remarque relative à l’introduction : en toute rigueur, il faudrait préciser le rôle dans l’étude du commissariat de massif.
L’intervention du Cerema a d’abord porté sur un état des lieux de la connaissance de la biodiversité alpine et des ressources disponibles, la réalisation de quelques entretiens préalables et la constitution d’un comité technique. Puis l’organisation d’un atelier avec les parties prenantes le 23 mai 2024 à Grenoble a permis de relever des difficultés et des besoins pour une meilleure prise en compte de la biodiversité alpine par les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, et de dessiner des pistes d’actions.
Sur la base de ces travaux, le Cerema émet dans le présent document des propositions d’actions, à l’interface entre l’action des acteurs de la biodiversité et celle des acteurs de l’aménagement et de la planification. Ces propositions qui visent à renforcer les coopérations entre ces deux types d’acteurs au bénéfice de la biodiversité alpine, sont de 3 ordres :
1. La prise de conscience / acculturation / responsabilisation des acteurs de l’aménagement et de la planification du massif des Alpes, aux enjeux de la biodiversité alpine ; 2. Le choix collectif de quelques indicateurs de suivi de la biodiversité alpine 3. L’exploration d’éléments de méthode par des SCoT dans le cadre du lancement d’un programme dédié, dans la lignée des travaux menées par la Fédération nationale des SCoT avec l’OFB sur la définition de stratégie écologique territoriale à l’échelle des SCoT. Ces propositions s’inscrivent dans un parti pris résolument positif, qui appréhende la biodiversité non pas sous l’angle de la contrainte normative, mais comme une opportunité territoriale, notamment du fait des services écosystémiques rendus. Elles pourront le cas échéant alimenter l’élaboration du Plan d’adaptation au changement climatique du massif des Alpes.
En lire plus