Ce rapport intermédiaire s’inscrit dans une étude du dispositif « Flowell » expérimenté par l’entreprise Colas à Issy-les-Moulineaux, à l’intersection entre la RD7 et la RD50. Il décrit les différences observées dans les comportements des usagers de la route entre deux temporalités : t0, lorsque la dalle du dispositif est présente mais ne s’allume pas, et t1, lorsque la dalle s’allume en...
Ce rapport intermédiaire s’inscrit dans une étude du dispositif « Flowell » expérimenté par l’entreprise Colas à Issy-les-Moulineaux, à l’intersection entre la RD7 et la RD50. Il décrit les différences observées dans les comportements des usagers de la route entre deux temporalités : t0, lorsque la dalle du dispositif est présente mais ne s’allume pas, et t1, lorsque la dalle s’allume en affichant un pictogramme cycliste, un double-chevron et une ligne de démarcation lumineux lors du passage du feu tricolore au vert. Le rapport souligne une légère hausse du respect de la priorité des cyclistes allant tout droit par les usagers de véhicules motorisés avec l’activation du dispositif Flowell. Cependant, cette hausse n’est pas assez significative pour établir un lien clair entre celle-ci et l’activation du dispositif Flowell, d’autant plus que les deux périodes observées le sont à des temporalités différentes (novembre 2024 pour t0, avril 2025 pour t1), avec notamment des différences dans la luminosité (heure d’hiver/heure d’été) et le nombre d’usagers des modes actifs entre les deux périodes. Le rapport a également permis de renseigner quelques données intéressantes sur les comportements des usagers de la route : par exemple, que les usagers des modes actifs dévient leur trajectoire au droit de la dalle du dispositif Flowell lorsque celle-ci est allumée, usant de stratégies claires de contournement. Un second rapport sera produit à la fin de l’année 2025 comparant t0 et t1 à t2, lorsque la dalle affichera la ligne de démarcation lors du passage du feu tricolore au vert, et le pictogramme cycliste et le double-chevron uniquement lors de la détection d’un cycliste ou d’un usager d’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).
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