Comme tous les domaines d’activité, la mobilité et les transports ont fait leur transformation numérique: de plus en plus de données sont disponibles et permettent de mieux comprendre le système de mobilité, et de l’améliorer. Les données sont souvent d’abord produites ou recueillies à des fins d’exploitation et d’information, mais elles le sont aussi à des fins de connaissance et analyse des...
Comme tous les domaines d’activité, la mobilité et les transports ont fait leur transformation numérique: de plus en plus de données sont disponibles et permettent de mieux comprendre le système de mobilité, et de l’améliorer. Les données sont souvent d’abord produites ou recueillies à des fins d’exploitation et d’information, mais elles le sont aussi à des fins de connaissance et analyse des déplacements et de la mobilité.
Ces données et les outils numériques associés jouent un rôle essentiel et encore croissant dans la connaissance des mobilités et la production d’études, mais ils posent aussi des questions. Afin d’aborder ces questions et de partager des connaissances et faciliter les échanges sur ces sujets, le Cerema a ouvert une communauté technique en ligne sur l'utilisation des données pour les études de mobilité (https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_424299/fr/donnees-de-mobilite ).
Le Cerema participe également au programme de recherche prioritaire Mobidec, qui fédère la communauté française autour de l’UGE, l’IFPEN, et l’Inria, et comporte 3 volets dont un sur les données, ciblé sur les apports des données individuelles de mobilité : le projet Mob Sci-Dat Factory1. Ce projet comprend un travail de recueil des besoins, et d’analyse des cas d’usage des données de mobilité, porté par le Cerema. Cela nous amène à vouloir donner une vision d’ensemble des cas d’usage des données pour les études dans le domaine des mobilités, qui pourra contribuer à un « centre de ressources » qui sera mis en place pour le projet Mob Sci-Dat Factory.
Le présent rapport vise ainsi à donner une vision d’ensemble des études de mobilité et des besoins en données, et plus largement du secteur d’activité et de l’écosystème d’acteurs qui travaillent sur ces études et utilisent les données de mobilité.
En tant que document général et synthétique, il s’adresse tout d’abord aux personnes qui découvrent le domaine (étudiants, prises de poste en collectivité ou chez les opérateurs et services d’étude) ; il peut intéresser également des personnes plus expérimentées dans un métier en apportant une vision transverse sur l’ensemble du domaine.
Ce travail est initié dans le cadre d’un stage conduit par Virgil Smither, étudiant en M2 à Sciences Po Lyon et encadré par Patrick Gendre, directeur d’étude données et mobilités au Cerema.
L’introduction définit le périmètre, les différents métiers traités dans le domaine de la mobilité, les types de données, les types d’acteurs, les grandes catégories d’études et prestations autour des données.
Le rapport propose :
- une typologie des études, illustrée par des exemples et un recensement des acteurs. Cette typologie permet de clarifier le périmètre et de mettre en lumière la diversité des enjeux abordés, selon les métiers (trafic, transport public, modes actifs, logistique urbaine, etc.).
- une démarche d’estimation du marché des études en France, sur la base de l’activité des commanditaires de ces études (budget alloué, effectifs mobilisés).
Il s’agit d’un 1er travail encore exploratoire ; si ce rapport rencontre des expressions d’intérêt, il pourra être complété dans plusieurs directions :
- publication sous la forme d’un petit site web « centre de ressources » facilitant la consultation et la contribution en vue de mises à jour ;
- description enrichie des types d’étude (questions auxquelles répondent chaque type d’étude, besoin en données...) ;
- estimation plus étayée et élargie du volume d’activités des études.
En lire plus