Stratégie d'évacuation anticipée, secteur II d'Avignon dans le cadre du PPI de Serre-Ponçon : note d'information méthodologique

Etude et rapport

LABAINVILLE, Marion | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : Préfecture de Vaucluse

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un dispositif local d’anticipation mis en place par les préfectures en coordination avec l’exploitant concerné, les communes et l’ensemble des services d’urgence de l’État, pour faire face aux risques technologiques liés à la présence d’un barrage ou d’un site industriel. Il permet entre autre d’identifier les sites sensibles et les populations...
Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un dispositif local d’anticipation mis en place par les préfectures en coordination avec l’exploitant concerné, les communes et l’ensemble des services d’urgence de l’État, pour faire face aux risques technologiques liés à la présence d’un barrage ou d’un site industriel. Il permet entre autre d’identifier les sites sensibles et les populations fragiles, d’alerter, d’informer et de mettre en place des mesures de protection de la population. En mars 2019, la préfecture de Vaucluse a élaboré un Plan Particulier d’Intervention (PPI) relatif à la rupture potentielle du barrage de Serre-Ponçon. Même si cet vènement semble peu probable, la préfecture de Vaucluse doit compléter ce plan par un document précisant les modalités d’évacuation de l’ensemble de la population concernée (environ 234 166 habitants pour le secteur II). En effet, en cas de risque avéré de rupture du barrage l’État doit être prêt et organisé pour mettre en œuvre une évacuation anticipée. La durée de l’événement et de sa décrue, son ampleur, l’impact sur les réseaux de communication ne permettent pas de maintenir la population en place. Le Vaucluse est le premier des départements concernés par ce PPI à élaborer un volet évacuation. Les autres départements limitrophes concernés n’ont pas à ce jour engagé de démarche. En cas d’événement, le niveau zonal sera de toute façon sollicité pour permettre une gestion globale et cohérente à l’échelle interdépartementale voire interzonale. Le présent document présente la note d’information sur la stratégie d’évacuation anticipée en synthétisant la méthodologie adoptée. Il vient en compléments de deux autres documents : - 1 : le rapport présentant les différents résultats et les principes d’évacuation retenus pour le département de Vaucluse. Il résulte de la méthodologie Cerema permettant d’évaluer la faisabilité d’une évacuation anticipée de la population par le réseau routier et par le réseau ferroviaire en 24h. - 2 : les fiches réflexes d’évacuation spécifiques aux mesures et principes à mettre en place. Les stratégies et les choix présentés sont issus d’un groupe de travail concertatif piloté par la Préfecture de Vaucluse et regroupant l’ensemble des acteurs concernés par le volet déplacement de cette crise : la DDT84, le Conseil Départemental de Vaucluse, Vinci Autoroute, la SNCF et les forces de l’ordre. A l'issue de de cet étude, l’objectif de la préfecture est de présenter les principes d’évacuation aux communes impactées pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

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