Cadrage pour la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité des réseaux d'infrastructures de transport d’intérêt national et régional face au changement climatique, et pour l’élaboration d’un plan stratégique de résilience multipartenarial

Etude et rapport

LABAINVILLE, Marion | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2023

Commanditaire : Région Sud PACA

Dans le cadre du Plan climat 2, la mission prospective de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a initié un partenariat avec le Cerema pour une démarche de résilience aux impacts du changement climatique sur l'ensemble du système de transport régional.  Cette démarche menée en collaboration avec les gestionnaires d'infrastructures (tous modes compris : routier, ferroviaire, fluvio-maritime et ... aérien) et la DREAL, vise à fédérer les acteurs du territoires sur l'adaptation des systèmes de transport. Les objectifs incluent le diagnostic de vulnérabilité des infrastructures afin d'identifier les territoires les plus vulnérables au risque de coupure et d'isolement, ainsi que la définition d'une stratégie régionale et multipartenariale de la résilience du système de transport. Pour ce faire, la première démarche a été d'engager des travaux collaboratifs entre le Cerema et la Région, en associant les principaux gestionnaires d'infrastructures régionales, permettant de cadrer les objectifs et les besoins pour la réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité du système de transport et l'élaboration d'un plan stratégique de résilience. Ces travaux ont permis d'aboutir en 2023 à la rédaction d'une note technique de cadrage décrivant l'ensemble des éléments nécessaires et méthodes envisagées pour la réalisation du diagnostic (périmètre des infrastructure à étudier, des aléas climatiques retenus et des scénarios de réchauffement, gouvernance, etc.).

En lire plus

Chargement des enrichissements...