/5
0 avis
Ponts Freyssinet sur la Marne Luzancy. Diagnostic phase 1
Etude et rapport
Commanditaire : Département de Seine-et-Marne
Les ponts de Luzancy, Esbly, Ussy, Changis, Annet et Trilbardou sur la Marne construits par Eugène Freyssinet au sortir de la guerre sont des ouvrages emblématiques de l'histoire des ponts en béton précontraint. En particulier, le pont de Luzancy est le premier grand pont en béton
précontraint au monde. Trois de ces ouvrages les ponts de Luzancy, Annet et Trilbardou présentent des désordres...
Les ponts de Luzancy, Esbly, Ussy, Changis, Annet et Trilbardou sur la Marne construits par Eugène Freyssinet au sortir de la guerre sont des ouvrages emblématiques de l'histoire des ponts en béton précontraint. En particulier, le pont de Luzancy est le premier grand pont en béton
précontraint au monde. Trois de ces ouvrages les ponts de Luzancy, Annet et Trilbardou présentent des désordres significatifs. Un premier rapport de pré-diagnostic réalisé sur la base de éléments immédiatement disponibles
et proposant des restrictions de circulation a été transmis le 17 février 2020. Le présent rapport correspond à une première phase du diagnostic pour les ponts de Annet et de Trilbardou. En effet, ces deux ouvrages (et les ponts d'Ussy, Changis et Esbly) sont de conception identique.
Un autre rapport de phase 1 de diagnostic sera également fourni pour le pont de Luzancy. Ce premier rapport de diagnostic : fait le point sur les diverses pièces qui ont récemment été retrouvées notamment à la DRIEA
et aux archives départementales de Seine-et-Marne, sur leur contenu et sur la façon dont elles ont été traitées pour reconstituer un dossier d'ouvrage ;
mène des premières analyses et des premiers calculs structurels simplifiés pour mieux ; appréhender le fonctionnement de ces structures atypiques et mieux apprécier la gravité des désordres observés ; précise pour chacun de ces ouvrages, un plan d’actions comprenant un programme d'inspections et d’investigations complémentaires, d’instrumentations et de recalculs pour
préciser l’état de l’ouvrage, actions nécessaires à l'établissement d'un diagnostic qui permettra d'affiner la connaissance de la capacité portante de l'ouvrage et donc de mieux calibrer les mesures de restriction de circulation.
Pour les ponts d'Annet et de Trilbardou, même si cette première étape du diagnostic permet de bien comprendre l'histoire et le fonctionnement de ces ouvrages, les incertitudes demeurant avant toute investigation ne permettent pas en l'état de modifier les restrictions de circulation
actuellement mises en œuvre.
En lire plus
Chargement des enrichissements...