Expérimentations de voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur voies structurantes d'agglomération. Opportunité et pré-faisabilité : Voies réservées – Convention citoyenne pour le climat. Série de fiches. Fiche n°1

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2021

L'étude d'opportunité a pour objectif, sur les axes routiers du réseau concerné de définir des tronçons pertinents pour l’aménagement de VR2+ expérimentales. Il s’agit de vérifier également, sur ces tronçons, qu’une plage horaire d’ouverture suffisante de la VR2+ existe au regard de la durée de la congestion récurrente en heures de pointe. La définition de cette plage horaire est un élément important de cette étude, parce que son choix doit garantir l’efficacité du projet et limiter ses effets indésirables. L’étude de pré-faisabilité a pour objectif d’examiner les principes d’aménagement possibles d’une VR2+ expérimentale sur chacun des axes routiers pré-identifiés au stade de l’étude d’opportunité et de conclure sur le scénario d’aménagement à privilégier, avant d’engager les études de conception. Les profils en travers présentés dans cette partie sont des exemples mais permettent aux gestionnaires routiers, au stade de l’étude de pré-faisabilité, de les comparer aux profils en travers disponibles sur les axes routiers ­pré-identifiés au stade de l’étude d’opportunité.

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A consulter également

Les documents de la série

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