Chaussées aéronautiques composites - Du constat de la fissuration par le haut à la définition d'une solution de travaux

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VIVIER (Guillaume) | MAZARS, Arnaud | HUAULT (M.) | PETITJEAN, Jérôme | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

La structure de chaussée (enrobés sur dalles de béton) de la piste 14R32L de l’aéroport de Toulouse-Blagnac atteint ses limites face au trafic de gros porteurs qu’elle est susceptible d’accueillir. Un travail conjoint d’auscultation et d’utilisation de modèles éléments finis a conduit à la formulation d’hypothèses sur la phénoménologie d’un nouveau mode de ruine : la fissuration par le haut d’origine mécanique. En effet, la présence de cavités sous les dalles béton augmente les déplacements verticaux des dalles sous fortes charges, ce qui conduit à une rupture prématurée des couches de roulement. Une solution de travaux innovante permettant d’éviter la déconstruction de la piste a été proposée.

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