0 avis
Evaluation des politiques urbaines de sécurité routière (PUSER). Evaluation des effets des politiques de mobilité et de sécurité routière sur l'accidentalité routière des villes-centres en milieu urbain. Livrable 2
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2021
Le projet PUSER (Politiques Urbaines de Sécurité Routière), associant le Cerema Territoires et ville et l’Université Gustave Eiffel, subventionné par la Délégation de la Sécurité Routière, a pour objectif de mettre en regard les politiques urbaines de mobilité et de sécurité routière et l’évolution de l’accidentalité sur les 30 dernières années. Le but est d’identifier dans la mesure du possible
...
les politiques les plus efficaces en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Pour répondre à cet objectif, une étude comparative entre les villes a été conduite dans un premier temps (voir Livrable 1). Elle a permis d’une part, d’élaborer des classements de villes-centres à partir de critères de performance liés à l’accidentalité urbaine, et d’autre part, de délimiter les contours de cette évaluation. Ce livrable essaie d’identifier les déterminants de l’évolution de l’accidentalité routière des villes-centres en milieu urbain. Il se focalise sur l’évaluation des effets des mesures de mobilité et de sécurité routière prises dans les plans de mobilité couvrant des villes-centres, tout en prenant en considération des variables relatives aux caractéristiques de ces villes.
Il s’articule d’abord autour de l’élaboration d’un modèle structurel pour répondre à notre question de recherche (voir le modèle structurel). Puis, il présente les variables mobilisées pour alimenter ce modèle, avant de restituer leurs effets estimés sur l’accidentalité routière urbaine des villes-centres et de conclure sur les apports de cette recherche au regard des objectifs de notre étude.
En lire plus